Chasse et pêche
Petit gibier
On y retrouve lièvre, gélinotte huppée, bécasse,
marmotte, raton laveur
Le lièvre d’Amérique est très actif du coucher du soleil jusqu’à l’aube, et il le demeure pendant tout l’hiver. La pluie, la neige ou le vent réduisent souvent ses activités de façon marquée. Pendant la journée, le lièvre d’Amérique se repose tranquillement dans des endroits abrités appelés « gîtes », sous un buisson, une souche ou un rondin. Il sommeille de façon intermittente et il fait sa toilette en léchant sa fourrure, mais il est toujours aux aguets. La gélinotte huppée, aussi appelée perdrix, est très présente dans les boisés de la pourvoirie. Elle est plus active au lever et au coucher du soleil. Les chances d’en apercevoir à la chasse fine ou à l’affût, près des sites d’appâtages pour les chevreuils, sont très bonne. Pour les chasseurs vite sur la gâchette on y retrouve aussi la bécasse, un très bel oiseau que l’on peux apercevoir surtout à l'aurore quelques minutes avant la grande noirceur.
Dindons sauvages
Depuis déjà quelques temps une quarantaine de dindons sauvages ont élus domicile sur les territoires de la Pourvoirie Royaume Mac.
Nous pouvons les apercevoir assez régulièrement, même s'ils sembles être assez farouches
Le dindon sauvage a de nombreux ennemis : coyotes, renards, loups, lynx, rapaces , hiboux, ratons-laveurs, mouffettes et visons. Face à ces nombreux prédateurs, l'oiseau doit être très prudent. C'est pourquoi beucoup de dindons dorment dans les arbres qui poussent dans l'eau car ils sont peu accessibles par le sol. Très lourd, le dindon a du mal à prendre son envol et doit courir sur quelques mètres pour pouvoir décoller. Les jeunes dindons ont encore plus de difficultés et doivent voleter de branches en branches pour aller dormir au sommet d'un arbre.
A l'époque des amours, le dindon parade en gloussant et en étalant fièrement les plumes de sa queue. Chaque mâle essaie de séduire le maximum de femelles et combat avec les autres mâles pour le contrôle du harem. La femelle fait son nid en grattant une légère cuvette dans le sol. Elle la garnit de feuilles sèches et y pond de huit à quinze oeufs. Sous l'oeil attentif de leur mère, les dindonneaux se déplacent avec les femelles jusqu'à l'âge de trois mois,puis les gros mâles et les femelles plus petites forment ensuite des groupes séparés. Le dindon sauvage gratte le sol de la forêt, retournant les feuilles mortes et picorant les plantes. Il se nourrit de baies, d'herbes, de bourgeons, de graines, de racines et de tubercules et de quelques insectes.
Cerf de virginie
Pourvoirie Royaume Mac, gestionnaire de près de 5000 acres de territoire situé dans les zones 6 Nord et 8 Est, donne l’opportunité de chasser le cerf de virginie sur des terres privées.
Chaque groupe de chasseurs se voit attribuer un territoire exclusif d’environ 100 acres et l’hébergement approprié pour le groupe.
Nos miradors sont positionnés de façon optimum autant pour les chasseurs à l’arc ou à l’arbalète que pour les chasseurs à l’arme à feu et tous nos sites sont appâtés régulièrement à partir du début septembre. Notre préoccupation du ratio chasseurs / gibiers fait que, bon an, mal an, le taux de succès de chasse depuis 1993 est d’environ 50%.
Pêche
Pêche printanière
Une partie de notre pourvoirie est traversée d’est en ouest par la rivière RENNE, on y retrouve quelques fosses de belles petites truites brunes.
Ensemencement de truite
Dates à déterminer
On peut y pêcher à gué ou à partir d’une embarcation
Autre possibilité : pêche en étang